Les cinq nains de la Grande Guerre. ®. (En français)


 Les cinq nains de la Grande Guerre. ®.
Microconte.
Ce récit a des nuances de fiction spéculative
et de surréalisme, avec une touche de drame historique
fantastique. Ce mélange est ce qui le rend si spécial.
Auteur: Jorge Ofitas.

Le Capitaine González Domínguez de Pérez soupira, le bruit de la toile de son uniforme froissant dans l'air immobile du jardin. L'indignation était un poids aussi lourd que son casque. À ses côtés, ses camarades de régiment, le Soviétique Boris, le Britannique William, l'Allemand Hans et le Japonais Kenji, attendaient l'ordre.

« Tout... tout a été vain », murmura le Capitaine, la voix éteinte. « Nous nous sommes battus pour un monde meilleur, pour que l'avenir soit libre. Nous avons vu des frontières se dresser à nouveau et entendu des mots de haine résonner. »

Les cinq, camarades qui avaient autrefois combattu dans des camps opposés de la Grande Guerre, partageaient désormais la même indignation.
William baissa sa main, sa frustration se transformant en une perplexité soudaine.

« Et en plus », dit-il d'un ton grave, « avez-vous remarqué? Nous sommes devenus tout petits. »
Ils se regardèrent tous. Soudain, la frustration concernant l'avenir se mêla à l'étrange réalité de leur présent. Le Capitaine González Domínguez de Pérez étudia ses mains en plâtre. Boris, avec une grimace d'incrédulité, tenta de sauter et se souleva à peine du sol. Hans haussa les épaules, résigné.

« Oui », murmura Hans, « maintenant nous ne sommes plus que des figurines décoratives. Le futur n'a pas besoin de nous. »

Ils étaient sur le point de répondre lorsqu'une étrange lueur, de la couleur des étoiles les plus lointaines, les enveloppa tous les cinq. Leurs yeux de pierre se fermèrent, et quand ils s'ouvrirent, ils n'étaient plus dans le jardin.

Ils étaient apparus dans un endroit vibrant, rempli de couleurs qu'ils n'avaient jamais vues auparavant. L'air sentait les fleurs fraîches et les nouvelles promesses. La guerre était une ombre lointaine, un souvenir d'un autre temps. Autour d'eux, une scène de paix sereine se déployait. Les cinq regardèrent à leurs côtés et, au lieu de leurs camarades d'armes, ils virent des visages souriants pleins de vie: de belles femmes et des enfants jouant sans soucis. L'amertume et la frustration qu'ils avaient ressenties se dissipèrent, remplacées par une paix profonde.

Si beau était le rêve. Une seule goutte de rosée roula sur la joue peinte du Capitaine.

FIN

Auteur : Jorge Ofitas.®.
France. 2025. ®. Europe. ®.


Comentarios

Entradas populares