Verne et Platon. ®.


Verne et Platon. ®. 
Nouvelle. Épisode VI.
Série de rêves Verne.®.
Récit mystique et métaphysique.
Science-fiction. Métafiction. Multivers.
Auteur : Jorge Ofitas. ®.
(En langue française)

Introduction :

"Verne et Platon" est une exploration mystique et métaphysique où la science-fiction fusionne avec la mét fiction. Rejoignez Jules Verne dans un dialogue transcendantal avec le sage Platon, une rencontre qui défie la logique et révèle les complexités de l'être et de l'avenir.

Verne revint de son voyage astral sur la lune Europe, son puzzle existentiel encore incomplet. La rencontre avec cet être extraterrestre, qui s'avéra être lui-même dans le futur, l'avait laissé songeur, avide de réponses. Qui, sinon Platon, pourrait dissiper ses doutes ?

Il prit sa pilule et, à son réveil, la première chose que ses yeux aperçurent fut la majesté du Parthénon. Quelle année pouvait-il bien être ? Un murmure dans son esprit le confirma : c'était l'an 387 av. J.-C. Il croisa quelques philosophes, à qui il s'enquit du sage athénien immortel. Heureusement, la pilule de Verne lui conférait la faculté de comprendre et de parler toutes les langues. Ou était-ce, peut-être, une capacité inhérente à son propre être ?


—Le Maître inaugure aujourd'hui l'Académie d'Athènes. Il doit être par là —lui indiqua un jeune 
philosophe, le regard perdu à l'horizon.

Instantément, Verne visualisa l'endroit. Il marcha, ses sandales couvertes de poussière et, au milieu de la foule, il le vit. C'était le Maître des maîtres.

—Êtes-vous le Maître Platon ?
—Et toi, ce romancier d'un pays futur appelé aujourd'hui les Gaules... qui s'appellera la France.

Verne eut l'impression de rêver. Platon n'aurait pas dû le reconnaître. Cependant, il contint son étonnement et lui demanda s'il pourrait avoir une conversation avec lui le lendemain. Platon le regarda, amusé et bonhomme.

—Viens-tu chercher un oracle ou une vision ? Mes disciples s'en chargent, voyageur du Multivers. Ha, ha, ha ! Non. Tu restes avec moi. Que diront-ils dans la France future de la façon dont les Athéniens traitent les voyageurs illustres ? Promenons-nous sur l'Agora. Pries-tu Athéna ? Ou quelque autre Dieu ou Déesse ? Tous représentent la même chose... Dis-moi, Verne, pourquoi es-tu venu à moi ?

—Mon monde s'effondre. Le bonheur qu'ils vendent n'existe pas...
—Je l'avais déjà prédit... Les orateurs qui mentent au vulgaire.
—La situation est pire... Presque tous sont vicieux...
—Le monde enfante une nouvelle humanité... Ce sera douloureux...
—Viendriez-vous à mon époque avec moi ? Je vous assure qu'avec ces pilules, vous serez de retour à temps pour votre inauguration.
—J'irai. Je veux le voir, bien que je préfère mes pilules...
—Beaucoup de mon époque, s'ils avaient pu choisir, auraient choisi celle-ci.

Platon parlait à peine en arrivant sur l'Agora, accompagné de Verne. Les philosophes entourèrent leur Maître, demandant qui était le sage qui l'accompagnait. Platon continua de regarder droit devant lui, tenant une partie de sa toge de la main.

—J'y ai repensé et je n'irai pas dans ton monde. Mes maîtres ne l'approuvent pas. Heureusement pour toi, ils ne t'ont pas condamné pour ton expérience... Des informations sacrées ont été données pour construire des monstres de feu et de mort. En Inde aussi. Reste ici à Athènes avec moi, Verne. Je suis chaste, mais je peux te présenter à l'aristocratie féminine athénienne si tu cherches une épouse.

Verne resta bloqué. Peut-être que tout n'était qu'une bulle de rêve, quelque chose avait dû mal tourner. Platon semblait tout savoir.

—Combien de temps pouvez-vous rester hors de votre réalité ?
—Jusqu'à ce que je m'endorme, alors je me réveillerai dans mon lit. Je ne pourrai plus jamais vous revoir, Maître.
—Oui, c'est ainsi, une seule fois. Allons chercher des fruits, Verne.



FIN

Auteur : Jorge Ofitas. ®.
Europe. 2025. ®.

Comentarios

Entradas populares